IQ-Maghreb
Pages dernièrement mises à jour :
Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

 

Partenaires pour la qualité. La plateforme iq-maghreb.net vous offre des informations sur l'infrastructure qualité au Maghreb ainsi que des contacts avec les différents organismes et experts dans ce domaine afin de faciliter l'accès à leurs prestations.

 

Mise en place en 2008 dans le cadre du projet de promotion de la coopération régionale dans le domaine de l'infrastructure au Maghreb, le site iq-maghreb.net présente l'infrastructure qualité de l'Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie avec ses quatre composantes, à savoir la métrologie, l'accréditation, la normalisation et l'évaluation de la conformité ainsi que les coopérations régionales entre ces quatre pays dans ces domaines.

 

Le projet de la coopération régionale dans le domaine de l'infrastructure au Maghreb, clôturé en 2012, a trouvé sa continuité avec un nouveau projet de coopération régionale visant la promotion de la métrologie au Maghreb pour le renforcement du commerce international.

 

 

Le projet « Promotion de la métrologie au Maghreb pour le renforcement du commerce international »

 

Objectif. Renforcer et perfectionner les systèmes de métrologie nationaux et compléter la palette des prestations grâce à la coopération régionale.

 

Approche. Une approche mixte permet de prendre en compte l'hétérogénité des différents stades de développement des pays du Maghreb en matière de métrologie :

Au niveau national, les conditions techniques et structurelles sont développées au moyen de mesures de consultation et de stages techniques individuels adaptés à chacun des pays.

 

Au niveau régional, l'opérabilité du réseau MAGMET est renforcée par le biais de mesures de consultation et de formations ainsi que par la réalisation d'intercomparaisons régionales. La plateforme iq-maghreb.net apporte la transparence nécessaire aux prestations régionales disponibles et facilite l'accès des entreprises de la région à ce genre de prestations. Au niveau pan-africain, on soutient les instituts de métrologie du Maghreb et on les encourage à participer activement aux activités des comités techniques et des intercomparaisons d'AFRIMETS.

 

Impact. À l'issue de la mise en œuvre de ces prestations, la demande en matière de prestations métrologiques augmente au niveau national. Les services offerts sont de plus en plus sollicités au niveau régional afin de pallier les déficits nationaux. Les compétences techniques des pays du Maghreb sont de plus en plus reconnues au niveau panafricain, ce qui se répercute également sur la demande en matière de prestations qui augmente - en particulier celle des pays francophones.

 

Les prestations métrologiques mises à disposition rendent les entreprises plus performantes dans le domaine du commerce international et permettent d'attirer les investisseurs étrangers. Par conséquent, la compétitivité des entreprises augmente, de nouveaux marchés sont conquis et les marchés existants sont développés. On assiste à une diversification des économies nationales. La croissance ainsi engendrée entraîne une augmentation des revenus et de l'emploi dans certains secteurs. De même, la protection des consommateurs s'améliore et les normes de protection de l'environnement et de la santé sont de mieux en mieux respectées.

 

Financement. Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ)

 

Durée. 2013-2015

 

 

Partenaires du projet

 

 

Imprimer cette page en PDF | Copyright | Mise à jour: 04/10/2017