IQ-Maghreb

Accréditation des laboratoires

L'accréditation est un facteur essentiel pour vous en tant que fabricant, fournisseur, exportateur, ou consommateur pour :

  • Minimiser les risques,
  • Eviter des reprises coûteuses des essais,
  • Renforcer la confiance de la clientèle,
  • Reduire les coûts et améliorer l'acceuil réservé à vos produits à l'étranger.


Processus d'accréditation d'un laboratoire

Des évaluateurs techniques spécialisés procèdent à une évaluation minutieuse des méthodes et de l'équipement qui, dans un laboratoire,
ont une incidence sur la production des données d'essai et d'étalonnage.

Les critères d'évaluation s'appuient maintenant sur les normes internationales ISO/CEI 17025 ou ISO 15189 pour les laboratoires médicaux, normes qui servent à l'évaluation de laboratoires du monde entier. Les laboratoires accrédités doivent ensuite se soumettre régulièrement à des réévaluations afin de vérifier qu'ils continuent à se conformer à des normes élevées en matière de compétence technique.

Des représentants du gouvernement peuvent, s'ils le désirent, participer à ces évaluations permanentes. Les laboratoires peuvent être tenus de participer régulièrement à des programmes d'essai d'aptitude, fournissant ainsi une preuve permanente de leur compétence.

L'accréditation d'un laboratoire est accordée selon des procédures
et des critères qui ont été particulièrement développés pour déterminer
la compétence technique. Des évaluateurs techniques spécialisés procèdent à un examen minutieux de tous les facteurs qui, en laboratoire, ont une incidence sur la production de données d'essai et d'étalonnage.

Imprimer cette page en PDF | Copyright | Mise à jour: 07/07/2015