IQ-Maghreb

Intercomparaisons réalisées 2006-2009

- Une comparaison inter-laboratoires entre les laboratoires Nationaux de Métrologie de certains pays Africains dans le domaine de la métrologie électrique (Référence de tension continue Zener 10V) a été organisée et pilotée par NMISA en 2009. Les laboratoires participants sont NMISA (Afrique du Sud), KEBS (Kenya), UNBS (Ouganda), LPEE/LNM (Maroc) et TBS (Tanzanie).

- Dans le domaine de métrologie des forces, et à l’occasion du raccordement périodique de ses étalons de référence, le LNM/LPEE a effectué une comparaison bilatérale avec le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais « LNE » de France dans la période Mai-Juin 2009, elle portait sur un dynamomètre étalon de capacité 100 kN utilisé en mode compression. Les résultats de cette comparaison  [pdf].

- Le LNM/LPEE a réalisé aussi durant 2009 une comparaison bilatérale en métrologie des pressions avec l’Office National de Métrologie Légale « ONML» de l’Algérie. Le rapport final de cette comparaison bilatérale [pdf].

- Une campagne nationale de l’intercomparaison en métrologie des pressions au niveau du Maroc a été organisée conjointement par le service chargé de l’accréditation du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et le Laboratoire National de Métrologie LNM/LPEE, ce dernier a été désigné laboratoire pilote pour cette intercomparaison qui s’est déroulée du mois de Février 2009 au mois de Juillet 2009, elle a enregistré la participation de huit laboratoires dont le laboratoire pilote.
Le rapport final d’intercomparaison  [pdf].

- Des comparaisons interlaboratoires en étalonnage dans les domaines masses et dimensionnel ont été réalisées en 2008 entre les pays euro-méditerranéens dans le cadre de EUROMED. Le Maghreb était présent par la participation du LNM/LPEE (Maroc) et celle du LCAE/ANM (Tunisie). Ces comparaisons interlaboratoires ont été organisées et pilotées par le Laboratoire National de Métrologie du Danemark DFM et ne se limite pas uniquement au laboratoires nationaux de métrologie de ces pays mais s’étend aussi à d’autres laboratoires d’étalonnage.

- Une comparaison internationale en étalonnage dans le domaine des masses entre les laboratoires nationaux de métrologie des trois pays : Tunisie, Algérie et Maroc, financée par le PTB en 2006 et piloté par un laboratoire allemand accrédité DKD.

Imprimer cette page en PDF | Copyright | Mise à jour: 07/07/2015