IQ-Maghreb

Reconnaissance mutuelle

En 1999, le Comité international des poids et mesures (CIPM) a répondu à la nécessité d’instaurer un mécanisme afin de permettre la reconnaissance au niveau international de la compétence technique en matière de mesures et d’étalonnage en établissant l’Arrangement de reconnaissance mutuelle des étalons nationaux de mesure et des certificats d’étalonnage et de mesure émis par les laboratoires nationaux de métrologie (CIPM MRA).

 

En mars 2011, les directeurs des laboratoires nationaux de métrologie de 48 États Membres, de 32 Associés et de 3 organisations internationales avaient signé le CIPM MRA. Le BIPM et le Comité mixte des organisations régionales de métrologie et du BIPM (JCRB) coordonnent la mise en application du CIPM MRA.

 

Les objectifs du CIPM MRA sont les suivants :

  • Assurer la reconnaissance internationale des étalons nationaux.
  • Asseoir la confiance de tous les utilisateurs, y compris les organismes de réglementation et d’accréditation, dans les aptitudes de mesures des laboratoires participants.
  • Fournir un fondement technique à l’acceptation des mesures utilisées pour soutenir le commerce des biens et services.

 

L’élément clé de la mise en œuvre du CIPM MRA est la reconnaissance des aptitudes en matière de mesures et d’étalonnage (CMCs) d’un laboratoire national de métrologie. La reconnaissance de ces aptitudes se fonde sur un processus d’examen rigoureux et détaillé. Les données concernant les aptitudes sont ensuite publiées dans une base de données unique gérée par le BIPM et accessible au public dans le monde entier, dénommée «base de données du BIPM sur les comparaisons clés (KCDB) ». Pour chaque service d’étalonnage et de mesurage, les données de la KCDB indiquent la grandeur, le domaine de mesure, la méthode et l’incertitude de mesure qu’un laboratoire national de métrologie fournit à ses clients.

 

Seuls les certificats d’étalonnage et de mesurage dont la compétence technique est attestée par la publication d’une aptitude en matière de mesures et d’étalonnages dans la base de données du BIPM sur les comparaisons clés sont reconnus dans le cadre du CIPM MRA. La reconnaissance d’une aptitude en matière de mesures et d’étalonnage n’est pas lié au fait d’atteindre un niveau spécifique d’incertitude de mesure : chaque laboratoire national de métrologie (et laboratoire désigné) déclare des aptitudes en matière de mesures et d’étalonnage – y compris leurs incertitude – qui correspondent à sa compétence propre et à ses équipements.

 

Source : PTB, Guide N° 6/2011 : Bauer, Christin : Vers une Reconnaissance mutuelle de la Compétence métrologique

 

Guide PTB Q.5 reconnaissance mutuelle

 

La base technique du CIPM MRA est constituée par l'ensemble des résultats obtenus au cours du temps lors des comparaisons clés conduites par les Comités consultatifs du CIPM, le BIPM et les organisations régionales de métrologie.

 

Dans le cadre du CIPM MRA, les comparaisons clés se divisent en deux groupes :

 

  • Les comparaisons clés du CIPM, de portée internationale, sont proposées aux participants possédant le plus haut niveau de compétences dans le domaine de mesure concerné. Elles sont limitées aux laboratoires des États Membres. Les comparaisons clés du CIPM permettent d'obtenir la « valeur de référence » pour une grandeur clé donnée ;
  • Les comparaisons clés des organisations régionales de métrologie, de portée régionale, sont organisées au niveau d'une région (il est toutefois possible que des participants d'autres régions y prennent part) et sont ouvertes aux laboratoires des Associés et des États Membres. Ces comparaisons clés permettent d'obtenir des données complémentaires qui ne changent pas la valeur de référence.

 

 

Imprimer cette page en PDF | Copyright | Mise à jour: 09/10/2017