IQ-Maghreb
IQ-Maghreb
Accueil > Évaluation conformité > Réseau international

Intégration au sein des réseaux internationaux


La coopération avec l'Union Européenne

Les pays maghrébins ont signé, unilatéralement, des accords d'association avec l'Union européenne.


Accord d'association en matière d'évaluation de la conformité


Algerie
L'Accord d'association entre l’Algérie et l'Union Européenne (UE) conclu en 2002 , dans son article 55, stipule que la coopération aura pour objectif de réduire les différences en matière de normes et de certification. La coopération se concrétisera notamment par :

  • Un encouragement de l’utilisation des normes européennes et des procédures et techniques d’évaluation de la conformité ;
  • La mise à niveau des organismes algériens d’évaluation de la conformité et métrologie, ainsi qu’une assistance pour la création des conditions nécessaires en vue de négocier, à terme, des accords de reconnaissance mutuelle dans ces domaines ;
  • La coopération dans le domaine de la gestion de la qualité ;
  • Une assistance aux structures algériennes chargées de la normalisation, de la qualité et de la propriété intellectuelle, industrielle et commerciale.

 
Maroc
L'Accord d'Association entre le Maroc et l'Union Européenne (UE) a été conclu en février 1996. Après la ratification de l'Accord par tous les Parlements des états Membres de l'Union Européenne, l'Accord est entré en vigueur en mars 2000. L'article 51 de l'accord stipule que Les parties coopèrent en vue de développer l'utilisation des règles communautaires dans le domaine de la normalisation, de la métrologie, de la gestion et l'assurance de la qualité, et de l'évaluation de la conformité ainsi que la mise à niveau des laboratoires marocains pour la conclusion, à terme, d'accords de reconnaissance mutuelle, dans le domaine de l'évaluation de la conformité.

Tunisie
L'Accord d'Association entre la Tunisie et l'Union Européenne (UE) a été conclu en 1995 Les articles 40 et 51 de cet accord stipulent que les deux parties mettent en œuvre les moyens propres à promouvoir l'utilisation par la Tunisie des règles et techniques de l'Union Européenne relatives à la qualité des produits industriels et qu'elles coopèrent en vue de mettre à niveau les laboratoires tunisiens pour la conclusion, à terme, d'accords de reconnaissance mutuelle dans le domaine de l'évaluation de la conformité.

Les secteurs prioritaires :

 

 

Secteurs prioritaires choisis pour la préparation d'ACAA
Algérie Produits de construction.
Materiel éléctrique destiné à etre employé dans certaines limites de tension.
Récipients à pression simple.
Réfrigérateurs,congélateurs et appareils combinés éléctriques à usage ménager.
Jouets.
Maroc Les secteurs
Electriques (Directives BTet CEM),

Matériaux de construction (directive Matériaux de construction)
Tunisie Les secteurs
Electriques (Directives BT, CEM et RoHS, efficacité énergétique, étiquetage énergétique )
Produits de construction (règlement produit de construction)

 

Pour plus d'information, consultez le site du MARQUAGE CE.

 

 

Par ailleurs, ces pays, de part leur appartenance à la zone euro méditerranéenne sont également liés à l'Europe par un ensemble d'accords qui visent actuellement l'établissement d'une zone de libre échange euro méditerranéenne d'ici 2010.A cet effet et en matière d'évaluation de la conformité, La conférence de Palerme tenue le 7 juillet 2003 a proposé un plan d'action pour la libre circulation des produits industriels, visant la préparation d'accords en matière d'évaluation de la conformité.

 

Ces accords ACAA (Agreement on Conformity Assessment and Acceptance of industrial products) sont similaires à ceux conclus avec les nouveaux Etats Membres (EM) lors de la préparation de leur intégration à l'UE. Il s'agit d'un type d'accord dans le domaine de l'évaluation de la conformité développé par l'Union Européenne (UE) en faveur des pays sud-méditerranéens.

 

Ces accords sont basés sur le rapprochement des lois du pays candidat vers la réglementation technique européenne et l'approche européenne en matière d'évaluation de la conformité.Le plan d'action de Palerme se compose de deux phases :

 

1ère phase : Choix des secteurs industriels prioritaires qui seront couverts par l'ACAA. La Tunisie a identifié les secteurs des industries électriques, mécaniques et des produits de la construction en tant que secteurs prioritaires.

 

2ème phase : Préparation et mise en œuvre par chacun des pays, d'un programme d'action pour la préparation de l'ACAA qui doit couvrir les deux axes suivants :

  • l'harmonisation de la législation cadre régissant la normalisation et l'évaluation de la conformité ainsi que la réglementation sectorielle régissant les secteurs industriels prioritaires avec l'acquis communautaire,
  • la mise à niveau de l'infrastructure qualité correspondante (organismes de normalisation, d'accréditation, d'évaluation de la conformité, de métrologie et de surveillance du marché).

Actualités

Formation sur les techniques du pesage

Une session de formation sur les mesures et normes en métrologie, organisée par le ministère du commerce, de...


Célébration de la Journée Mondiale de Métrologie en Mauritanie

  La Mauritanie a célébré mercredi 20 mai 2015 la journée internationale de la métrologie, sur le thème :...


Atelier de Nouakchott sur la MID

Les travaux de l'atelier régional sur la MID ont eu lieu à Nouakchott le Mardi 14 Avril 2015 à l'hotel...


4ème Assemblée générale de MAGMET 24-27 Mars 2015 à Casablanca,

Un rendez-vous exceptionnel dans le développement de MAGMET,


Site web IQ Maghreb: Atelier de réflexion stratégique et réunion des webmasters

L'atelier de réflexion stratégique sur le site web IQ Maghreb et la réunion des webmasters ont eu lieu du 24...


l'ANM célébre la Journée Mondiale de Métrologie 2015

L'ANM a célébré la journée mondiale de la métrologie, qui coïncide avec le 20 Mai de chaque année et qui est placée sous le thème: "Mesures et lumière". lire plus

Imprimer cette page en PDF | Copyright | Mise à jour: 04/08/2015