IQ-Maghreb

Intégration au sein des réseaux internationaux


 

A l’échelle internationale l'ILAC l'International Laboratory Accreditation Cooperation et l’IAF l’International Accreditation Forum sont deux forums internationaux pour la discussion et l'échange d'informations sur les questions relatives à l'accréditation des laboratoires et des organismes de certification . L'engagement d’un organisme d’accréditation dans une telle organisation vise à assurer que les intérêts de son pays sont pris en compte lors de la prise des décisions et du développement des normes et exigences internationales en matière d’accréditation.

 

L’adhésion à ces organismes internationaux vise à faire bénéficier les structures maghrébines d’accréditation de l'expérience de l'ILAC,de l’IAF

et de l’EA afin d’harmoniser les critères et les procédures d'accréditation des organismes d’évaluation de la conformité dans le but de faciliter l'acceptation internationale des certificats d'étalonnage et des rapports d'essais et/ou d’analyses émis par les laboratoires, des certificats de conformité émis par les organismes de certification et des rapports des organismes de contrôle.

 

TUNAC est signataire, depuis 2008, des accords de reconnaissances mutuelles avec ILAC (International Laboratory Accreditation Cooperation) et EA (European Cooperation for Accreditation) pour l’accréditation des laboratoires d’analyses, d’essais et d’étalonnage.

 

ALGERAC est Membre Affilié à ILAC depuis octobre 2006 et Membre Associé depuis septembre 2011. L'Organisme Algérien d'Accréditation est devenu membre associé de l’EA (European co-operation for Accreditation),depuis le 23/11/2011, suite à la signature d'accords d'adhésion entre le Président de l'EA et les responsables des organismes d'accréditation des pays concernés.

 

SEMAC est membre associé de l'ILAC depuis 2005, la prochaine étape consistera à une adhésion à EA et l'ILAC en tant que membre permanent afin de favoriser la reconnaissance des prestations du Comité Marocain d'Accréditation par les organismes accréditeurs dans les pays partenaires du Maroc. Cette demande sera suivi d'une autre demande d'adhésion à l'IAF.

Imprimer cette page en PDF | Copyright | Mise à jour: 07/07/2015