IQ-Maghreb
IQ-Maghreb
Accueil > Coopération régionale

Coopération Régionale


Signature d'adhésion de la Mauritanie au MAGMET en mai 2009 à Tunis.

De gauche à droite  :

Mohamed BERRADA (Maroc)

Réda BEN EL KHAZNADJI (Algérie)

Mohamed ETHMANE (Mauritanie)

Mourad BEN HASSINE (Tunisie)

 

 

 

 

Les accords de coopération en matières de normes et de reconnaissance des certificats de conformité

La coopération maghrébine en terme d'évaluation de la conformité a été initiée depuis le 04 février 1994 avec la signature de la déclaration relative à la création d'une zone de libre échange entre les pays de l'Union du Maghreb Arabe (UMA).

Afin de concrétiser la mise en œuvre de cette zone de libre échange, la commission maghrébine permanente chargée de la normalisation et de la propriété industrielle a préconisé, lors d'une réunion tenue les 24 et 25 octobre 2007 au siège du Secrétariat général de l'UMA à Rabat, la mise en place de structures maghrébines spécialisées dans le domaine de la normalisation et de la certification pour préparer un accord de reconnaissance maghrébine en matière d'évaluation de la conformité.

 

 

Coopération régionale

Dans le cadre de la mondialisation et pour réaliser les objectifs stratégiques que les pays de l'union du Maghreb arabe se sont assignés afin de faire face à la concurrence mondiale, une première réunion des ministres chargés de l'industrie s'est tenue à Tunis en Décembre 1994, oû ils ont décidé d'organiser une rencontre maghrébine des organismes de normalisation et de la propriété industrielle à Alger.


Pour se faire, la Commission Maghrébine Permanente de la Normalisation et de la Propriété Industrielle et des activités connexe a organisée sa première rencontre le 28 et 29 mars 1995 à Alger lors de laquelle il a été décidé entre autres de constituer deux groupes de travail le premier chargé de la normalisation et de ses activités connexes, le deuxième chargé de la propriété industrielle. La première réunion du groupe de travail chargé de la normalisation et de ses activités connexe devait se tenir à l'époque à Alger.

Vision

Le groupe de travail chargé de la normalisation et de ses activités connexe est un élément clé dans le développement de l'économie maghrébine par son action dans le domaine de la normalisation et de l'évaluation de la conformité pour une meilleure intégration, positionnement et efficacité dans les espaces économiques régionaux et internationaux, particulièrement dans la région euro-méditerranéenne, arabe et africaine.

Actualités

Formation sur les techniques du pesage

Une session de formation sur les mesures et normes en métrologie, organisée par le ministère du commerce, de...


Célébration de la Journée Mondiale de Métrologie en Mauritanie

  La Mauritanie a célébré mercredi 20 mai 2015 la journée internationale de la métrologie, sur le thème :...


Atelier de Nouakchott sur la MID

Les travaux de l'atelier régional sur la MID ont eu lieu à Nouakchott le Mardi 14 Avril 2015 à l'hotel...


4ème Assemblée générale de MAGMET 24-27 Mars 2015 à Casablanca,

Un rendez-vous exceptionnel dans le développement de MAGMET,


Site web IQ Maghreb: Atelier de réflexion stratégique et réunion des webmasters

L'atelier de réflexion stratégique sur le site web IQ Maghreb et la réunion des webmasters ont eu lieu du 24...


l'ANM célébre la Journée Mondiale de Métrologie 2015

L'ANM a célébré la journée mondiale de la métrologie, qui coïncide avec le 20 Mai de chaque année et qui est placée sous le thème: "Mesures et lumière". lire plus

Imprimer cette page en PDF | Copyright | Mise à jour: 24/07/2015