IQ-Maghreb
Pages dernièrement mises à jour :
Accueil > Actualités > Détails

Démarrage d’une session de formation sur la métrologie

Nouakchott, 17/01/2018 - Les travaux d’une session de formation sur l’importance de la métrologie dans le domaine industriel, conformément aux exigences de la norme internationale 10012, organisée par le ministère du commerce, de l'industrie et du tourisme en collaboration avec l'Institut allemand pour la promotion de la métrologie, ont débuté mercredi à Nouakchott.

S’exprimant à cette occasion, le directeur de la normalisation et de la promotion de la qualité, secrétaire général par intérim du ministère, M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane a souligné que la rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts maghrébins visant à développer les compétences techniques pour atteindre les niveaux escomptés à l’échelle africaine et mondiale.
Il a, par la suite, ajouté que cet effort n'aurait pas été possible sans le rôle des différents pays dans le cadre du Réseau Maghrébin de Métrologie et le soutien technique exceptionnel fourni par l'Institut national allemand pour la métrologie.



Le directeur a, enfin, précisé que la Mauritanie a accompagné ce saut technique qu’a connu la région du Maghreb dans le domaine des infrastructures de qualité par la mise en place de la législation nécessaire, l’établissement et l’accréditation des laboratoires et le soutien à la compétitivité des institutions par l'introduction de normes internationales dans leurs systèmes, car la norme spécifie les exigences qui affectent les produits ou les résultats avant qu'ils atteignent les clients ou la valeur des produits.

Pour sa part, la représentante de l'Institut allemand des sciences physiques, Mme Tanja Walker a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la coopération allemande avec les pays du Maghreb visant à renforcer les capacités des transactions commerciales et institutionnelles.

Elle a, par la suite, souligné l'importance de former des formateurs dans le domaine des normes, de la normalisation et de la promotion de la qualité au profit des diverses institutions travaillant dans ce domaine.

La rencontre de trois jours profite à plus de 20 représentants des départements de la santé, des mines et de l'énergie, en plus du laboratoire national des travaux publics et du département de la physique à l’Université Al-asriya de Nouakchott.

Les participants suivront des présentations sur les expériences des pays du Maghreb et d'Europe dans le domaine des normes et de la normalisation.

La cérémonie d’ouverture de l'atelier s’est déroulée en présence du directeur général de l’Office Mauritanien de Recherches Géologiques.

 

Source : Article de presse du journal Horizons 18/01/2018


Imprimer cette page en PDF | Copyright | Mise à jour: 26/03/2018