IQ-Maghreb
Pages dernièrement mises à jour :
Accueil > Actualités > Détails

Célébration de la Journée Mondiale de Métrologie en Mauritanie

 

La Mauritanie a célébré mercredi 20 mai 2015 la journée internationale de la métrologie, sur le thème : mesures et lumière à l'instar de la communauté internationale et avec le concours du bureau allemand le Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB).

 

La métrologie, en vigueur depuis 1875, a facilité les échanges commerciaux et contribué fortement au grand progrès qu'a connu l'industrie mondiale depuis les XIXe et XXe siècle.

 

De même, elle réduit les taux d'incertitude et amélioré les références normatives internationales par la précision des mesures et l'harmonisation de la méthodologie.

 

Supervisant l'évènement, Mme El Alia Mint Menkouss, Secrétaire Générale du Ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme a rappelé que la Mauritanie est restée en dehors du système international de métrologie, jusqu'à l'année 2009, quand elle a rejoint le réseau maghrébin de métrologie (MAGMET) et l'organisation africaine de métrologie (AFRIMETs).

 

Elle a, ajouté, que la Mauritanie se distingue aujourd'hui par une présence notoire au sein de ces deux institutions, en organisant, coordonnant ou hébergeant de nombreux ateliers.

 

Abordant les avancées réalisées dans le domaine, la secrétaire générale a indiqué que le pays a pu en un temps record se doter d'un système national de métrologie qui a contribué à renforcer la confiance de nos partenaires et clients et ce grâce à la ferme volonté du gouvernement du Premier ministre, Monsieur Yahya Oud Hademine et en application des orientations directes du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 

Les efforts entrepris dans le domaine, dit-elle, ont permis de promulguer un système législatif répondant aux exigences internationales et la mise en place d'un Laboratoire National de Métrologie (LNM) ainsi que la création et le développement de compétences nationales.

 

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence des secrétaires généraux du Ministère des Finances et du Ministère de la santé.

 

Notons que des communications suivies des débats riches et féconds ont marqué la journée.

 

 


Imprimer cette page en PDF | Copyright | Mise à jour: 07/07/2015