IQ-Maghreb
Pages dernièrement mises à jour :
Accueil > Partenaires

Les partenaires du projet

Algérie

Ministère de l'Industrie et des Mines

Office National de Métrologie Légale (ONML)

Coordinateur national : M. Samir DRISSI, Ministère de l'Industrie et des Mines, s.drissi@industrie.gov.dz

 

 

Maroc

Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique

Laboratoire National de Métrologie (LPEE/LNM)

Coordinateur national : M. Brahim YAHYAOUI, Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, brahimy@mcinet.gov.ma

 

 

Mauritanie

Ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme , Direction de la Normalisation et de la Promotion de la Qualité (DNPQ)

Coordinateur national : M. Mohamed Ould Abdellahi ETHMANE, Directeur de la Normalisation et de la Promotion de la Qualité (DNPQ), mdethmane@yahoo.fr

 

 

Tunisie

Ministère de l'Industrie, de l'Energie et des Mines

Agence National de Métrologie (ANM)

Laboratoire Central d'Analyses et d'Essais (LCAE)

Coordinatrice nationale : Mme Nada LACHAAL, Ministère de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Nada.lachaal@mit.gov.tn

 

 

Allemagne

Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB, institut national allemand de métrologie)

La mondialisation de l'économie internationale exige également une mondialisation de la métrologie. C'est pourquoi l'orientation et le rayon d'action du PTB ne s'arrêtent pas aux frontières nationales.

 

Avec ses 1900 employés, le PTB représente d'ores et déjà un acteur global dans le monde de la métrologie et met ses compétences au service de la société, de l'économie et de la science.

 

Les tâches internationales du PTB comprennent la participation à toutes sortes d'organisations métrologiques (la Convention du Mètre en étant l'exemple le plus éminent) et la coopération avec les instituts nationaux de métrologie du monde entier. De plus, le service de la Coopération Technique Internationale du PTB conseille et soutient la structure théorique et la mise en place pratique dans le processus d'établissement d'une infrastructure qualité dans les pays en voie de développement et les pays voisins.

 

Les clients du service de Coopération Technique sont surtout le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) qui finance la majorité des projets auxquels le PTB participe, mais aussi l'Union Européenne, la Banque Mondiale et d'autres organisations. Un réseau de partenaires stratégiques rend possible la réalisation de projets. Le travail en réseau du PTB a pour objectif principal l'harmonisation de l'infrastructure qualité au niveau international et son acceptation mutuelle.

 

Coordinatrice de projet PTB:

Mme Gina BURGER,

Physikalisch-Technische Bundesanstalt

Bundesallee 100

D-38116 Braunschweig, Allemagne

gina.burger@ptb.de

www.ptb.de/q5

 

 

Imprimer cette page en PDF | Copyright | Mise à jour: 03/08/2015